TV

Publications

Momentum – Bourses : bilan du premier trimestre

L'appétit pour le risque étreint les marchés financiers en ce premier trimestre. La grande majorité des classes d'actifs affichent une progression. Au-delà de la correction des excès du mois de décembre, que reflète la hausse des bourses ? Où sont les risques ?
le 3 avril 2019

Momentum – FED : Reine des colombes

Les banques centrales des deux côtés de l'Atlantique ont révisé leurs prévisions de croissance et d'inflation. En conséquence, le resserrement des conditions financières est suspendu. Les marchés digèrent ce nouveau contexte économique.
le 27 mars 2019

Momentum – Chine & Russie : le partenariat stratégique

Les Occidentaux ont poussé la Russie dans les bras de la Chine. Un monde multipolaire émerge devant nous sous l'impulsion de l'ours et du dragon. Sans rechercher un conflit avec l'Occident, le couple sino-russe va tenter de créer des dissensions à l'Ouest.
le 20 mars 2019

Momentum – Chine : vers une nouvelle phase d’ouverture

Que cache la flambée des actions chinoises depuis le début de l'année ? Des Etats-Unis ou de la Chine, qui remporte le bras de fer des négociations commerciales ? La partie de go se poursuit et ne donne pas toujours des résultats évidents.
le 13 mars 2019

Momentum – Hausse des bourses : quel carburant ?

La séquence de hausse des bourses en janvier et février est particulièrement forte. La planète est incertaine mais l'économie américaine n'a pas flanché, les autorités chinoises sont à la barre et les banques centrales veillent.
le 27 février 2019

Momentum – Zone euro : vers la japonification ?

Les taux à zéro signent l'euthanasie des banques européennes et font ressembler le continent au Japon déflationniste. La zone euro accumule les handicaps, mais l'affaire Alstom-Siemens a donné un électrochoc aux milieux d'affaires français et allemands.
le 20 février 2019

Momentum – Union européenne : la zizanie sans fin ?

Les tensions en zone euro vont être exacerbées par l'approche des élections au Parlement européen de mai prochain. L'Allemagne, leader malgré elle, tient encore les clés du succès de la construction européenne.
le 13 février 2019

Momentum – Capitalisme : la fuite en avant

Chinois, marxistes, souverainistes, économistes iconoclastes : les critiques du capitalisme mondialisé se multiplient. La machine résiste pour l'instant, alimentée par les liquidités des banques centrales.
le 6 février 2019

Momentum – Le retour des banques centrales

Les banques centrales sont à nouveau à la manoeuvre face au ralentissement sévère de l'économie mondiale.
le 30 janvier 2019

Momentum – La Chine et le reste du monde

Le monde a finalement pris la mesure de la spécificité chinoise. Le régime chinois est bel et bien autoritaire. En Chine, les chiffres du PIB n'ont pas le même sens qu'ailleurs. Et enfin, l'Empire du milieu n'hésite plus à sortir de ses frontières.
le 23 janvier 2019

Momentum – Face au ralentissement de la croissance mondiale

Face au ralentissement de la croissance mondiale. la Chine travaille à une relance du crédit et à des mesures d'incitation fiscale. Les Etats-Unis sont encore les plus solides. Quant à l'Europe, elle reste suspendue à des mesures allemandes.
le 16 janvier 2019

Momentum – Bourses : Bilan 2018

Le ralentissement économique généralisé a eu raison des marchés et créé un cataclysme boursier au cours du dernier trimestre. Faisons le point sur les secteurs qui ont le plus souffert.
le 9 janvier 2019

Momentum – Chine : 40 ans d’ouverture

La Chine fête le 40e anniversaire de l'annonce des réformes de Deng Xiaoping. La mue du pays est loin d'être terminée, mais la vision stratégique demeure. Tentons d'y voir clair.
le 19 décembre 2018

Momentum – Anticiper la récession, un jeu dangereux

Le ralentissement de l'économie américaine pèse sur les bourses et génère des mouvements violents. Si une récession n'est pas nécessairement dans les cartes, la menace principale serait que la chute du prix des actifs entraîne avec elle le reste de l'économie.
le 12 décembre 2018

Momentum – Pékin : Noël avant l’heure

La baisse brutale des marchés a trouvé ses causes dans le triptyque infernal (hausse des taux américains, crise politique européenne et guerre commerciale mondiale). Des avancées significatives se font jour sur ces trois thèmes.
le 5 décembre 2018

Momentum – Internet au coeur de l’économie et des marchés mondiaux

La place des GAFA reste centrale pour les bourses mondiales. Leurs statues vacillent mais ne seront pas déboulonnées par un coup de vent. En Chine, les géants de l'internet sont au moins autant incontournables.
le 28 novembre 2018

Momentum – Pétrole, dollar, salaires : Des marchés en proie au doute

La conjonction de facteurs négatifs a pesé lourdement sur les marchés financiers depuis plusieurs semaines. Maintenant que certaines de ces menaces se dissipent, l'appétit pour le risque peut-il revenir ?
le 21 novembre 2018

Momentum – Russie & SWIFT : La fin du système dollar ?

La fin du système dollar fait rêver les anti-impérialistes. Nous ne pensons pas être au seuil d'une destitution du billet vert. Il reste indispensable au fonctionnement de la planète. Ça n'empêche pas l'émergence d'un monde multipolaire.

le 14 novembre 2018

Momentum – Banques centrales : la fin des liquidités abondantes

La baisse des marchés reflète-t-elle la fin du cycle d'assouplissement monétaire mis en place par les banques centrales depuis 10 ans ? Les liquidités n'ont pas réellement commencé à se tarir même si le dollar a progressé en 2018. Reste la guerre commerciale qui pourrait trouver sa solution dans le pragmatisme des deux côtés du Pacifique.
le 7 novembre 2018

Momentum – Marchés actions en eaux troubles

Après la purge, l'absence d'un rebond soutenu des marchés actions n'est pas un signe encourageant. Au-delà des mouvements erratiques, tentons de nous projeter à quelques mois.
le 24 octobre 2018

Momentum – Flash crash : bilan et conséquences

La semaine dernière, les actions américaines plongent pendant deux jours. Au-delà des causes techniques de cette purge éclair, quelles pourraient être les raisons d'une baisse prolongée des marchés ?
le 17 octobre 2018

Momentum – Pékin / Washington : La question de l’espionnage industriel

L'agence de presse Bloomberg publie à point nommé un grand reportage sur l'espionnage industriel mené par Pékin. Les chaînes d'approvisionnement des composants électroniques s'en trouvent bouleversées.
le 10 octobre 2018

Momentum – Chine : la stratégie de l’endiguement

Dans la crise sino-américaine, inspirons-nous des thèses de John Mearsheimer sur l'endiguement pour replacer la guerre commerciale dans la longue durée.
le 3 octobre 2018

Momentum – Chine-Amérique : Comme un goût de guerre froide

Un affrontement de vingt ans pourrait s'annoncer entre la Chine et les USA. Et le volet commercial pourrait n'être qu'un aspect du conflit.
le 26 septembre 2018

Momentum – Budget italien : négociations en coulisse

Dans l'élaboration du budget italien, ni Rome, ni Bruxelles n'ont encore figé leur position. C'est un signal encourageant pour des marchés européens délaissés par les investisseurs internationaux.
le 18 septembre 2018

Momentum – Actifs risqués, le retour en grâce ?

L'appétit pour certains actifs risqués revient timidement. Les investisseurs prennent leurs bénéfices sur les GAFA. Il faut espérer que les valeurs industrielles délaissées retrouvent les faveurs du marché.
le 12 septembre 2018

Momentum – Pékin : grabuge au PCC

À Pékin, l'intelligentsia chinoise ne voit pas en Donald Trump un clown ou un fou, mais bien un négociateur et un stratège redoutable, qui a réussi à fissurer le consensus au sein du Politburo.
le 5 septembre 2018

Momentum – Les banques européennes dans la tourmente

Après un solide parcours boursier en 2017, les banques de la zone euro sous-performent sensiblement les marchés depuis le début de l’année. Alors que les établissements bancaires sont sur le point de publier leurs résultats semestriels, nous faisons le point.
le 25 juillet 2018

Momentum – Brexit : un plongeon vers l’inconnu, mais lequel ?

Alors que la date fatidique du 29 mars 2019 se rapproche à grande vitesse, le flou demeure sur les modalités de sortie du Royaume Uni. Plus de deux ans après le vote historique du 23 Juin 2016, les négociations menées jusqu’ici n’ont pour l’instant que peu progressé.
le 18 juillet 2018

Momentum – L’Allemagne : la fin d’une ère ?

Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne » Championne du monde en titre, la mannschaft est pourtant éliminée et a fini dernière de son groupe. Un parallèle à faire avec la situation du pays.
le 11 juillet 2018